Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 4L du Gendarme
5 avril 2008

Reveil difficile.

Reveil difficile.
Ayé, la ligne d'échappement est enfin terminée. Les tuyaux sont joints et le silencieux installé. On va donc essayer de demarrer la belle. Problème! Elle refuse obstinément de se réveiller. J'ai un doute sur l'arrivée d'essence. Le carburateur doit être...
Publicité
Publicité
18 mai 2008

Coup de pompe.

Coup de pompe.
Suite au nettoyage du carburateur, je tourne la clef de contact. Le moteur s'ébroue et part au quart de tour! Plaisir de courte durée, car un chek-up rapide me montre que la pompe à essence pisse l'essence. J'arrête tout de suite le moulin avant de risquer...
31 mai 2008

En route!

En route!
Changer une pompe à essence n'a vraiment rien d'exceptionnel. Dans le cas présent, une vieille pompe de Renault Trafic se trouve être le modèle identique à celui de la 4L. Cela fera donc l'affaire. On nettoie bien l'espace où la pièce va être posée Et...
5 janvier 2008

Une chance au grattage?

Une chance au grattage?
Voilà donc l'état du plancher après une bonne séance de grattage intensif: C'est déjà bien mieux comme ça! Sauf que, en y regardant de plus près, voici ce qui apparaît sous la rouille: Bon, il n'y en a pas une tonne non plus. Il va falloir que je trouve...
18 mai 2008

Carburation

Carburation
Ce matin, démarrage de la voiture. Elle ne veut rien savoir. Après la réparation de la durit de la pompe à essence, je me dis qu'il faut insister un peu. J'y laisse ma pauvre batterie... Allez hop! Assistance respiratoire! Rien à faire, elle ne se réveille...
Publicité
Publicité
12 décembre 2007

L'achat.

L'achat.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir. Voici donc la 4L de Gendarmerie que nous venons d'acquérir.Type: 112CMoteur 956 cm3 de 34ch. Elle est du mois d'août 1990. C'est donc un des derniers modèles, puisque la R4 a été construite de 1961...
23 février 2008

Ca m'echappe.

Ca m'echappe.
A présent il faut remettre en état l'échappement. Voici les nouvelles pièces: On vérifie que tout est compatible: Ça devrait aller! Seulement voilà: les deux anciens tubes sont collés l'un à l'autre et le collier est collé par dessus le tout. Les ecrous...
15 mars 2008

Bibendum

Bibendum
Bon, pas terrible l'etat ces jantes: Et puis hier, j'ai rencontré un client, et il se trouve que ce client a eu une 4L, une ex-militaire, et qu'il avait gardé 4 jantes presques neuves, équipées de 4 Michelin presques neufs. Et quoi de plus naturel qu'une...
6 janvier 2008

Liposuccion

Liposuccion
Système D = 25cl d'essence piqués à la moto, un pinceau et une brosse à dents. Allez hop, on y va gaiement! Sans oublier les dents du fond! Voilà! On mangerait presque dessus!!! On dirait presque que ça n'est pas le même moteur! J'ai aussi compris pourquoi...
31 mars 2008

Quelqu'un a un tuyau?

Quelqu'un a un tuyau?
Bon j'ai fini par venir à bout des anciennes attaches de la ligne d'échappement. A coups de scie et de burin, la visserie bloquée par la rouille et des années de chaleur a enfin décidé de lâcher prise. Et voilà les remplaçantes: Et voilà, tout beau sur...
1 mai 2008

Passe-passe

Passe-passe
Au garage, nous avons repris cette très belle Savane (dernière appellation des TL) pour la casse. Sur le coup, je me suis dis "m*erde! Elle est plus belle que la nôtre, je vais essayer de la racheter"! En effet, très belle carrosserie, à peine 130 000km,...
31 janvier 2008

Un nouveau fan!

Un nouveau fan!
La restauration n'avance pas beaucoup en ce moment. J'ai reçu diverses pièces pour continuer de travailler (échappement, joint de cache culbuteur, feux, interrupteurs de tableau de bord...) mais les temperatures ont rechuté et ne donnent pas beaucoup...
23 février 2008

Rouille, suite et fin.

Rouille, suite et fin.
Pour cette nouvelle scéance, je vais m'attaquer à la partie arrière du châssis de la 4l. En avant! Pas de quartier! Parfois la brosse reste la meilleure solution, car plus maniable sur les surfaces complexes. Et une fois brossé, le train arrière de la...
20 janvier 2008

Comme une 4L sans ailes

Comme une 4L sans ailes
Ce week-end, pas grand chose de nouveau. J'ai mis la 4L sur tréteaux. En enlevant les roues et donc avec un meilleur accès, j'ai enfin réussi à venir à bout des vis de l'aile gauche (droite sur les photos). Et puis le fait de rehausser la voiture, ça...
30 juillet 2008

Sauvetage

Sauvetage
En ce moment, la restauration de la gendarmette n'avance pas beaucoup. 1/ Je dois à présent attaquer le plancher, et n'ayant jamais touché la fibre de verre, le courage me manque un peu, mais d'ici 15 jours je vais m'y mettre, c'est promis. 2/ J'ai du...
19 décembre 2007

Petite rencontre...

Petite rencontre...
Aujourd'hui j'ai croisé une jolie petite 4L chez un Agent.Millésime 1975! 32 ans dites-donc! Avec un très bel intérieur avec skaï noir: Et un vieux moteur. Ce n'est pas un "Cléon" (type C), mais un "Boulogne-Billancourt" (type B).Il y avait encore les...
18 décembre 2007

La pêche aux pièces chez Ali Baba!

La pêche aux pièces chez Ali Baba!
Un agent Citroën, fier de moi ("Tu as une 4L! Tu as l'histoire de France entre les mains!!!"), m'a très sympathiquement donné deux épaves qui traînent au fond du terrain de son garage de St Jean sur Veyle.Seul hic: Le ferrailleur passe les prendre avant...
6 avril 2008

Sortie de garage.

Sortie de garage.
La 4L est toujours autant capricieuse. Ce matin elle a démarré, tourné pendant 10 secondes, puis n'a plus rien voulu savoir de la journée. Bizarre. Je vais nettoyer les bougies, voir ce que ça donne. Le remontage à commencé. Nettoyage de l'intérieur des...
3 février 2008

Nickel Chrome!

Nickel Chrome!
Mettre l'arrière de la voiture sur chandelle permet de dégager le travail à faire au niveau des ailes, et de voir de plus près les bras, les amortisseurs et les tambours. Oh! Une 4L volante! Toujours d'aussi bonne surprises, même sous les ailes. Même...
5 janvier 2008

Gros tas de graisse

Gros tas de graisse
Allez hop, on commence dès ce soir le nettoyage du moteur. Ça fait une pose par rapport à la carrosserie, et ça permet de continuer notre tour d'évaluations des capacités de notre 4L. 1ere chose: La câble d'accélérateur était sorti de son guide au niveau...
4 janvier 2008

Inventaire

Inventaire
Avec des températures plus acceptables, le travail de la rouille dans l'habitacle devrait commencer demain.Le but de cette restauration et d'en faire faire un maximum soit-même. C'est là la clef de l'entière satisfaction d'avoir sauvé une auto des griffes...
6 janvier 2008

Dérouillage

Dérouillage
Grosse cure de Rustol pour l'habitacle. Le produit est pratique car très fluide, avec une petite quantité on peut couvrir une large surface. Son aspect brillant permet de bien repérer les surfaces traitées. Après inspection des trous au niveau du tablier,...
16 décembre 2007

Démontage intérieur

Démontage intérieur
Il y a du monde dans le garage!!! Première étape, vider complètement l'intérieur. Enlever les sièges, la banquette et tous les revêtements au sol pour voir l'état du châssis. C'est grand une 4L vide! Renault savait que ses 4L rouillaient. En moins de...
21 décembre 2007

Chômage technique...

Depuis le début de la semaine, nous n'avons pas eu une seule température supérieure à -3°C.Dans ces conditions, impossible de continuer de travailler. 1/ Je vois pas l'intérêt là où il n'y a pas de plaisir (et par -3°C y'en a pas!).2/ Les peintures qui...
16 décembre 2007

Types moteurs

Types moteurs
Ici, la plaque du moteur de la 4L. Ici, un tableau récapitulatif de tous les types de 4L.
Publicité
Publicité
1 2 > >>
La 4L du Gendarme
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité